ASSOCIATION
PHOENIX ARAGON
STATUTS
ARTICLE PREMIER -
NOM
Il est fondé entre les adhérents aux présents statuts une association régie par
la loi du 1er
juillet 1901 et
le décret du 16
août 1901, ayant
pour titre : Association Phoenix Aragon
ARTICLE 2 - BUT
Cette association a pour but
1°
- de promouvoir la filière énergétique et de permettre des contacts entre les
promotions issues des différentes formations du lycée Louis Aragon -
Héricourt : Anciens/nouveaux élèves/étudiants/professeurs…
2°
- de faciliter l’insertion professionnelle, à tous niveaux, des élèves et
étudiants.
3°
- de favoriser les actions pédagogiques dans les limites inscrites dans le
règlement intérieur de l’association.
ARTICLE 3 - SIEGE SOCIAL
Le siège social est fixé au lycée Louis Aragon rue pierre Mendes France 70400
Héricourt
Il pourra être
transféré par simple décision du conseil d'administration ;.
Article
4 - DUREE
La durée de
l’association est illimitée.
ARTICLE 5 - COMPOSITION
L'association se compose de :
a) Membres actifs ou adhérents qui versent une cotisation annuelle
b) Membres d'honneur
Les membres peuvent être des personnes
physiques ou des organismes dont les activités peuvent venir en complément de
celles de l’association.
c) Membres bienfaiteurs
ARTICLE
6 – ADMISSION
Pour faire partie de l'association, il faut être agréé par le bureau, qui
statue, lors de chacune de ses réunions, sur les demandes d'admission
présentées.
En
cas de refus, le bureau n’est pas tenu de faire connaitre les raisons de sa
décision.
ARTICLE 7 - MEMBRES
– COTISATIONS
- Sont membres actifs ceux qui ont
pris l'engagement de verser une cotisation annuelle. Les membres actifs
s’engagent à respecter les statuts et le règlement intérieur de l’association.
- Sont membres d'honneur ceux qui ont rendu
des services signalés à l'association; ils sont dispensés de cotisations; Les
membres d’honneur sont désignés par le conseil d’administration.
- Sont membres bienfaiteurs les personnes qui
versent régulièrement ou occasionnellement des dotations au profit de
l’association.
L’assemblée
générale fixe le montant des cotisations annuelles pour les différentes sous-catégories de membres listées dans le
règlement intérieur.
Seuls
ont pouvoir de vote les membres actifs adhérents à jour de leur cotisation et
les membres d’honneur.
ARTICLE
8. - RADIATIONS
La qualité de membre se perd par :
a) La démission;
b) Le décès;
c) La radiation
prononcée par le conseil d'administration pour non-paiement de la cotisation ou
pour motif grave, l'intéressé ayant été invité par lettre recommandée à fournir
des explications devant le bureau et/ou par écrit.
ARTICLE 9. - RESSOURCES
Les ressources de l'association comprennent :
1° Le montant des
droits d'entrée et des cotisations de ses membres.
2° Les subventions
de l'Etat, des départements et des communes.
3° Toutes les
ressources autorisées par les lois et règlements en vigueur.
L’association pourra exercer une
activité commerciale – actions pour récolter des fonds (gestion cafétéria du lycée,
…)
ARTICLE
10 - ASSEMBLEE GENERALE ORDINAIRE
L'assemblée générale ordinaire comprend tous les membres de l'association à
quelque titre qu'ils soient
Elle
se réunit chaque année au mois d’octobre au plus tard.
Quinze
jours au moins avant la date fixée, les membres de l'association sont convoqués
par les soins du secrétaire. L'ordre du jour figure sur les convocations.
Le
président, assisté des membres du conseil, préside l'assemblée et expose la
situation morale ou l’activité de l'association.
Le trésorier rend compte de sa gestion et soumet les comptes annuels (bilan,
compte rendu financier) à l'approbation
de l'assemblée.
L’assemblée générale fixe le montant des cotisations annuelles et
du droit d’entrée à verser par les différentes catégories de membres.
Ne
peuvent être abordés que les points inscrits à l'ordre du jour.
Les
décisions sont prises à la majorité des voix des membres présents ou
représentés .Il est procédé, après épuisement de l'ordre du jour, au renouvellement
des membres sortants du conseil.
Toutes
les délibérations sont prises à main levée, excepté l’élection des membres du
conseil.
Les
décisions des assemblées générales s’imposent à tous les membres, y compris
absents ou représentés.
ARTICLE 11 - ASSEMBLEE GENERALE EXTRAORDINAIRE
Si besoin est, ou sur la demande de la moitié plus un des membres inscrits, le
président peut convoquer une assemblée générale extraordinaire, suivant les modalités
prévues aux présents statuts et uniquement pour
modification des statuts ou la dissolution ou pour des actes portant sur des
immeubles.
Les modalités de convocation sont les mêmes que pour l’assemblée
générale ordinaire.
Les délibérations sont prises à la majorité des membres présents.
ARTICLE 12 - CONSEIL D'ADMINISTRATION
L'association est dirigée par un conseil de 8 membres maximum dont un bureau,
élus par l'assemblée générale. Les membres sont rééligibles.
Le conseil est renouvelé chaque année par fraction, la première année, les
membres sortants sont désignés par tirage au sort.
En cas de vacances, le conseil pourvoit provisoirement au remplacement de ses
membres. Il est procédé à leur remplacement définitif par la plus prochaine
assemblée générale. Les pouvoirs des membres ainsi élus prennent fin à l'expiration
le mandat des membres remplacés.
Le conseil
d'administration se réunit au moins une fois tous les six mois, sur convocation
du président, ou à la demande du quart de ses membres. Les réunions du conseil
peuvent être plus fréquentes.
Les décisions sont prises à la majorité des voix; en cas de partage, la voix du
président est prépondérante.
Tout membre du conseil qui, sans excuse, n'aura pas assisté à trois réunions
consécutives sera considéré comme démissionnaire.
ARTICLE 13 – LE
BUREAU
Le conseil
d'administration élit parmi ses membres un bureau composé de :
1) Un président.
2) Un(e) secrétaire,
et, si besoin est, un secrétaire adjoint
3) Un trésorier(e),
et, si besoin est, un trésorier adjoint.
Les fonctions de
président et de trésorier ne sont pas cumulables.
ARTICLE
14 – INDEMNITES
Toutes les fonctions, y compris celles des
membres du conseil d’administration et du bureau, sont gratuites et bénévoles.
Seuls les frais occasionnés par l’accomplissement de leur mandat sont
remboursés sur justificatifs. Le rapport financier présenté à l’assemblée
générale ordinaire présente, par bénéficiaire, les remboursements de frais de
mission, de déplacement ou de représentation.
Les conditions de remboursement des frais
sont précisées par le règlement intérieur.
ARTICLE
15 – REGLEMENT INTERIEUR
Le conseil d'administration établit un
règlement intérieur et le fait alors
approuver par l'assemblée générale.
Ce règlement est destiné à fixer les divers points non prévus par les présents statuts,
notamment ceux qui ont trait à l'administration interne de l'association, au
rôle et aux conditions de renouvellement de chacun des membres du bureau et du
CA.
ARTICLE - 16
- DISSOLUTION
En cas de dissolution prononcée selon les modalités prévues à l’article 11, un
ou plusieurs liquidateurs sont nommés, et l'actif, s'il y a lieu, est dévolu
conformément aux décisions de l’assemblée générale extraordinaire qui statue
sur la dissolution à une association ayant des buts similaires.
Les
présents statuts ont été adoptés par l’assemblée constitutive tenue en date du
7 mai 2013 à Héricourt.