Nous sommes actuellement le 07 Mars 2021, 18:54


Public Concerné


Les titulaires d'un Baccalauréat STI / STI 2D, d'un Bac S, d'un Bac professionnel énergétique ou électrotechnique qui ont signé un contrat d’apprentissage avec une entreprise.

Présentation Générale


Le titulaire de ce BTS assure la maintenance et la gestion des installations sanitaires, thermiques, de conditionnement de l’air et des systèmes fluidiques et énergétiques. Il est capable de participer à l’expertise d’une installation (inventorier les matériels, analyser des dysfonctionnements, évaluer des états de vétusté), intervenir sur des installations (effectuer des relevés, mettre en œuvre des procédures, réaliser des essais, effectuer des réglages), participer à l’organisation de la maintenance (établir des gammes opératoires, établir un planning, réaliser et renseigner un cahier de suivi, analyser des indicateurs d’état et leur dérive, élaborer un journal de bord) et proposer des modifications d’installations et des solutions chiffrées conduisant à améliorer les consommations et le confort. C’est un métier polyvalent, associant thermique, aéraulique, fluidique, électrotechnique, acoustique et régulation (gestion technique du bâtiment).
Il doit également être capable de calculer les grandeurs caractéristiques d’un système (puissances, débits, …), de dimensionner les composants principaux d'une installation, de sélectionner l'ensemble des matériels nécessaires, de réaliser les schémas de principe.
De plus en plus son rôle comporte une part importante liée à la communication avec le client (démarchage ou conseil, interface avec l'entreprise) mais aussi avec sa hiérarchie (on lui demande une certaine autonomie et il est responsabilisé sur une ou plusieurs affaires).



Les emplois visés



Chauffage et climatisation sont indispensables à des activités très diverses, partout dans le monde ! Dans le secteur privé, tant en France qu’à l’étranger le titulaire d’un BTS F.E.E. trouvera à exercer ses talents dans le bâtiment (de l’artisanat au groupe structuré), du chantier naval à l’aéronautique, etc.
Il peut accéder à la fonction territoriale, aux services techniques des villes et agglomérations, l’armée sait aussi utiliser leurs compétences ainsi que les services HLM.
Il peut aussi s’orienter vers des activités technico-commerciales.
De plus à l’issue de la formation, le titulaire d’un BTS par alternance a deux années d’expérience significatives qui seront appréciées lors de la recherche d’emploi.


Contrat de travail


Un contrat de travail doit être établi entre l’apprenti et l’entreprise d’accueil. Il sera désigné au sein de l’entreprise d’accueil un maître d’apprentissage (conditions à voir au près de la chambre consulaire dont dépend l’entreprise).
Le contrat d’apprentissage est indispensable pour commencer la formation, il peut-être établi entre le 15 juin et le 15 décembre de l’année de formation.

Salaire minimum en pourcentage du SMIC (pour un contrat de 35h)

Année d’exécution du contratÂge de l’apprenti
Moins de 18 ansDe 18 ans à moins de 21 ans21 ans et plus
1ère année25 %41 %53 %
2ème année37 %49 %61 %
3ème année53 %65 %78 %


Poursuites d’études




Le BTS offre une qualification professionnelle qui permet de rentrer sur le marché du travail. Cependant, certains étudiants ayant obtenus de bons résultats peuvent envisager une formation complémentaire notamment de type licence professionnelle ou école d’ingénieur dans des domaines voisins (en alternance ou non).



La formation



Le lycée Aragon en tant qu’Unité de Formation d’Apprentis (UFA) est centre de formation pour ce BTS.
La formation se déroule sur deux ans, en alternance entre l’entreprise et le lycée (22 semaines /an au lycée).

Les horaires

MATIERESHoraire hebdomadaire
1ère année2ème année
ENSEIGNEMENT OBLIGATOIRE
Expression française23
Langue vivante étrangère 133
Mathématiques44
Sciences physiques54
Environnement économique11
Communication commerciale et technique11
Énergie, fluidique, environnement56
Étude des installations89
Réalisation, mise en œuvre des procédures44
Travaux personnels encadrés2-
TOTAL3535

Le reste de la formation se fait en entreprise.
L’apprenti a droit à cinq semaines de congés payés par an.

Les épreuves à l’examen

MATIERESCOEFFDUREEFORME
EPREUVES OBLIGATOIRES
Français24hÉcrit
Anglais240minOral CCF
Mathématiques22hÉcrit
Sciences physiques22hÉcrit
Énergétique, fluidique, environnement44hÉcrit
Procédures d'intervention sur les équipements :
Sous épreuve : Étude des installations44hÉcrit
Sous épreuve : Mise en œuvre des procédures d'intervention44hPratique CCF
TPE430minOral
Mémoire d’entreprise320minOral
Mémoire professionnel de synthèse545minOral
Notation interdisciplinaire2--
EPREUVES FACULTATIVES
Langue vivante étrangère II120minOral
Histoire des sciences, des techniques et des entreprises120minOral


La période de formation en milieu professionnel fait l’objet d’un rapport d’activités défendu à l’oral lors de l’examen.


Retour vers les différentes filières

cron