
Préambule au BAC STI 2D

L’émergence d’attentes complexes de la société concernant le développement durable, le respect de l’environnement et la responsabilité sociétale des entreprises dans le déploiement de nouvelles techniques doit se traduire dans la nature des compétences à faire acquérir. Les réponses au « comment » qu’apportaient jusqu’ici les enseignements de technologie doivent être complétées aujourd’hui par des réponses au « pourquoi », associées à des démarches d’analyses multicritères et d’innovation technique.
Les compétences et les connaissances associées, relatives aux domaines de la matière, de l’énergie et de l’information constituent donc la base de toute formation technologique dans le secteur industriel.
Les compétences et les connaissances associées, relatives aux domaines de la matière, de l’énergie et de l’information constituent donc la base de toute formation technologique dans le secteur industriel.
Le baccalauréat Sciences et Technologies de l’Industrie et du Développement Durable (STI2D) permet :
- d’acquérir un socle de compétences nécessaires pour comprendre et expliquer la structure et/ou le fonctionnement des systèmes. L’ensemble de ces compétences nécessaires seront décrites et regroupées dans un « tronc commun »
- d’aborder la conception des systèmes en étudiant particulièrement les solutions dans l’un des domaines d’approfondissement dans le cadre d’une spécialisation sans négliger les influences réciproques des solutions retenues dans les autres domaines
Aperçu du programme

Dans la spécialité choisie, le titulaire du baccalauréat STI2D doit être capable, pour tout ou partie d’un système ou d’une solution technique de :
La spécialité explore l’étude et la recherche de solutions architecturales et techniques relatives aux bâtiments et ouvrages. Elle apporte les compétences nécessaires à l’analyse, la conception et l’intégration dans son environnement d’une construction dans une démarche de développement durable.
Énergie et Environnement :
La spécialité explore la gestion, le transport, la distribution et l’utilisation de l’énergie. Elle apporte les compétences nécessaires pour appréhender l’efficacité énergétique de tous les systèmes ainsi que leur impact sur l’environnement et l’optimisation du cycle de vie.
- concevoir
- dimensionner
- réaliser un prototype, une maquette, une étude relativement à une solution technique envisagée
La spécialité explore l’étude et la recherche de solutions architecturales et techniques relatives aux bâtiments et ouvrages. Elle apporte les compétences nécessaires à l’analyse, la conception et l’intégration dans son environnement d’une construction dans une démarche de développement durable.
Énergie et Environnement :
La spécialité explore la gestion, le transport, la distribution et l’utilisation de l’énergie. Elle apporte les compétences nécessaires pour appréhender l’efficacité énergétique de tous les systèmes ainsi que leur impact sur l’environnement et l’optimisation du cycle de vie.
Poursuite d’études
Sur les plans scientifiques et technologiques, le titulaire du baccalauréat STI2D sera détenteur de compétences étendues car liées à un corpus de connaissances des trois domaines « Matière – Énergie – Information », suffisantes pour lui permettre d’accéder à la diversité des formations scientifiques de l’enseignement supérieur : université, écoles d’ingénieur, CPGE technologiques et toutes les spécialités de STS et d’IUT.
Ces compétences constituent un socle permettant l’acquisition de connaissances nouvelles tout au long de la vie.
Ces compétences constituent un socle permettant l’acquisition de connaissances nouvelles tout au long de la vie.
La formation
Les horaires
MATIERES | Horaire hebdomadaire | |
Première | Terminale | |
Français | 3h | - |
Philosophie | - | 2h |
Histoire géographie | 2h | - |
Langues vivantes | 3h | 3h |
Éducation physique et sportive | 2h | 2h |
Mathématiques | 4h | 4h |
Physique chimie | 3h | 4h |
Enseignements technologiques transversaux | 7h | 5h |
Enseignement technologique en langue vivante | 1h | 1h |
Un enseignement technologique spécifique au choix parmi les suivants : • Architecture et construction (AC) • Energies et environnement (EE) • Innovation technologique et éco-conception (ITEC) • Systèmes d'information et numérique (SIN) | 5h | 9h |
Accompagnement personnalisé | 2h | 2h |
Heures de vie de classe | 10h annuelles | 10h annuelles |
TOTAL (hors heures de vie de classe) | 30 | 32 |
