
Public Concerné

- Les élèves issus de 3ème des élèves issus d’une seconde générale et technologique peuvent intégrer la classe de 2nde professionnelle.
- Les titulaires d’un CAP du même champ professionnel ou ceux issus d’une classe de première d’un bac général ou technologique peuvent intégrer directement la classe de 1ère professionnelle.
- Cette formation est réservée aux jeunes de 16 à 25 ans.
- Il est possible (selon les places disponibles) de commencer la formation par la voie scolaire et d’intégrer l’apprentissage en 1ère ou Tle professionnelle.
Présentation Générale
Le lycée Aragon, Unité de Formation d’Apprentis (UFA), propose deux baccalauréats professionnels du même champ professionnel en apprentissage :
TISEC : Technicien en Installation des Systèmes Énergétiques et Climatiques
TMSEC : Technicien de Maintenance des Systèmes Énergétiques et Climatiques
TISEC : Technicien en Installation des Systèmes Énergétiques et Climatiques
TMSEC : Technicien de Maintenance des Systèmes Énergétiques et Climatiques
Les emplois visés
Le titulaire du baccalauréat TMSEC est un professionnel chargé de la maintenance préventive et corrective des installations énergétiques et climatiques.
Il intervient sur des installations sanitaires, thermiques et de climatisation. Ces installations sont de toutes tailles et de tous types : appareils de climatisation (individuels ou collectifs) ; appareils sanitaires ; chaudières ; réseaux de chaleur ; énergies renouvelables…
Ses principales activités sont : assurer la maintenance corrective et préventive des installations ; diagnostiquer et réaliser le dépannage ; réaliser le réglage, la mise au point des installations, leur mise en service ; rédiger les comptes rendus d’intervention ; assurer la conduite des installations et optimiser leur fonctionnement ; veiller à la sécurité des personnes et des biens et signaler les éventuelles non-conformités.
En secteur diffus, il se voit confier un ensemble de clients chez qui il effectue les visites techniques aux fréquences contractuellement prévues.
En poste fixe, il intervient sur une installation requérant du personnel permanent d’entretien et de conduite (grand bâtiment tertiaire, centrale de production d’énergie …). Il travaille alors en équipe sous l’autorité du responsable de site.
De plus à l’issue de la formation, le titulaire d’un BacPro par alternance a trois années d’expérience significatives qui seront appréciées lors de la recherche d’emploi.
Il intervient sur des installations sanitaires, thermiques et de climatisation. Ces installations sont de toutes tailles et de tous types : appareils de climatisation (individuels ou collectifs) ; appareils sanitaires ; chaudières ; réseaux de chaleur ; énergies renouvelables…
Ses principales activités sont : assurer la maintenance corrective et préventive des installations ; diagnostiquer et réaliser le dépannage ; réaliser le réglage, la mise au point des installations, leur mise en service ; rédiger les comptes rendus d’intervention ; assurer la conduite des installations et optimiser leur fonctionnement ; veiller à la sécurité des personnes et des biens et signaler les éventuelles non-conformités.
En secteur diffus, il se voit confier un ensemble de clients chez qui il effectue les visites techniques aux fréquences contractuellement prévues.
En poste fixe, il intervient sur une installation requérant du personnel permanent d’entretien et de conduite (grand bâtiment tertiaire, centrale de production d’énergie …). Il travaille alors en équipe sous l’autorité du responsable de site.
De plus à l’issue de la formation, le titulaire d’un BacPro par alternance a trois années d’expérience significatives qui seront appréciées lors de la recherche d’emploi.
Contrat de travail
Un contrat de travail doit être établi entre l’apprenti et l’entreprise d’accueil. Il sera désigné au sein de l’entreprise d’accueil un maître d’apprentissage (conditions à voir auprès de la chambre consulaire dont dépend l’entreprise).
Le contrat d’apprentissage est indispensable pour commencer la formation, il peut être établi entre le 15 juin et le 15 décembre de l’année de formation.
Le contrat d’apprentissage est indispensable pour commencer la formation, il peut être établi entre le 15 juin et le 15 décembre de l’année de formation.
Salaire minimum en pourcentage du SMIC (pour un contrat de 35h)
Année d’exécution du contrat | Âge de l’apprenti | ||
Moins de 18 ans | De 18 ans à moins de 21 ans | 21 ans et plus | |
1ère année | 25 % | 41 % | 53 % |
2ème année | 37 % | 49 % | 61 % |
3ème année | 53 % | 65 % | 78 % |
Poursuites d’études

Bien que le BacPro soit un diplôme permettant d’accéder au monde du travail, certains élèves très motivés et ayant obtenus de bons résultats lors de leur formation peuvent envisager des poursuites d’études. Celles-ci se font en priorité sur des études à bac+2 du type BTS ou DUT dans des domaines voisins :
- BTS FEE (Fluides Énergies Environnements) par apprentissage ou en formation initiale)
- DUT Énergétique
- ....
- BTS FEE (Fluides Énergies Environnements) par apprentissage ou en formation initiale)
- DUT Énergétique
- ....
La formation
700 heures de cours au centre de formation par année (soit 20 semaines de 35 heures par année scolaire)
Les horaires
Disciplines et activités | Durée hebdomadaire | |
Seconde | Première & Terminale | |
Enseignements professionnels (Fluidique, énergétique, génie électrique …) | 12h | 12h |
Économie - Gestion | 1h | 1h |
Prévention – Santé - Environnement | 1h | 1h |
Français | 3h | 3h |
Histoire géographie, éducation civique | 4h | 3h |
Mathématiques | 4h | 4h |
Physique chimie | 3h | 3h |
Langue vivante | 3h | 3h |
Arts appliqués – cultures artistiques | 1h | 1h |
EPS | 2h | 3h |
Accompagnement personnalisé | 1h | 1h |
TOTAL | 35h | 35h |
Le reste de la formation se fait en entreprise.
L’apprenti a droit à cinq semaines de congés payés par an.
L’apprenti a droit à cinq semaines de congés payés par an.
Les épreuves à l’examen (voie scolaire & CFA)
EPREUVES | Unités | COEFF | DUREE | FORME |
E1 : Épreuve scientifique et technologique | 5 | |||
Sous-épreuve E11 Préparation d’une intervention | U11 | 2 | - | CCF |
Sous-épreuve E12 Mathématique | U12 | 1.5 | - | CCF |
Sous-épreuve E13 Sciences physiques et chimiques | U13 | 1.5 | - | CCF |
E2 : Épreuve technique | 3 | |||
Analyse scientifique et technique d’une exploitation | U2 | 3 | 4h | Ponctuel Écrit |
E3 : Épreuve prenant en compte la formation en milieu professionnel – Réalisation, mise en service, contrôle | 10 | |||
Sous-épreuve E31 : Présentation d’un dossier d’activité | U31 | 3 | - | CCF |
Sous-épreuve E32 : Intervention préventive corrective | U32 | 4 | - | CCF |
Sous-épreuve E33 : Réalisation d’une tuyauterie de remplacement | U33 | 1 | - | CCF |
Sous-épreuve E34 : Économie Gestion | U34 | 1 | - | CCF |
Sous-épreuve E35 : Prévention, santé, environnement | U35 | 1 | - | CCF |
E4 : Épreuve de Langue vivante étrangère | U4 | 2 | - | CCF |
E5 : Épreuve de français, histoire géographie éducation civique | 5 | |||
Sous-épreuve E51 : Français | U51 | 2.5 | 2h30 | Ponctuel écrit |
Sous-épreuve E52 : Histoire géographie éducation civique | U52 | 2.5 | 2h | Ponctuel écrit |
E6 : Épreuve d’art appliqués et cultures artistiques | U6 | 1 | - | CCF |
E7 : Épreuve d’éducation physique et sportive | U7 | 1 | - | CCF |
EPREUVES FACULTATIVES | ||||
Langue vivante La langue vivante choisie au titre de l’épreuve facultative est obligatoirement différente de celle choisie au titre de l’épreuve obligatoire. Seuls les points excédents 10 sont pris en compte pour le calcul de la moyenne générale en vue de l’obtention du diplôme et de l’attribution d’une mention. | UF1 | - | 20min | Ponctuel Oral |
