Nous sommes actuellement le 12 Déc 2019, 13:23

Forum Le café de l'association Qarnot Computing, chauffer ça maison avec du materiel informatique ?

Qarnot Computing, chauffer ça maison avec du materiel informatique ?

Pour discuter de tout et de rien, hors études


Âge : 24 ans
Message(s) : 79
Inscription : 10 Mars 2013, 13:05

Salut,
afin de mettre un peu d'activité sur ce site, je post une news concernant la société Qarnot Computing qui tente de commercialiser une idée plutôt originale permettant de faire des économies d'énergies avec les "data center", chose que j'ai trouvé intéressante :



Partant du principe qu'un data center produit beaucoup de chaleur, et que cela demande beaucoup d'énergie en climatisation pour le refroidir, ils se sont dit lors d'un brainstorming surement un peu arrosé : "Hey les gaaaars, j'ai une idée. Si on prenez la chaleur des data center pour se réchauffer les fesses ? On pourrait par exemple mettre des processeurs de calcul dans les radiateurs et les faire bosser directement. Ainsi, on répartira les zones de chaleur et on n'aura plus besoin de refroidir un data center".


Voilà... En gros, ce que propose Qarnot Computing, c'est de décentraliser le matériel de traitement informatique et d'utiliser la chaleur dégagée pour chauffer une maison, un appartement, des bureaux...


C'est économique, c'est silencieux et ça ne coute pas un rond à celui qui accueille ces bidules chez lui. Excellent non ?

qrad_fr.png

Espérons maintenant que cette techno se démocratise histoire qu'on puisse enfin tous se chauffer gratos l'hiver grâce aux géants du net. D'ailleurs, quand Qarnot n'a rien à faire mouliner à ses radiateurs, il bascule les traitements sur des projets de recherche scientifique et universitaire.


src : korben.info & qarnot-computing.com
Vous n’êtes pas autorisé(e) à consulter les fichiers insérés à ce message.


Âge : 29 ans
Message(s) : 17
Inscription : 06 Nov 2013, 17:48

Super en effet, surtout que les Datacenter sont amenés à se développer de plus en plus avec les stockage en Cloud de plus en plus démocratisé.

A réfléchir et prendre en compte dans les aménagements urbain et les construction des nouveau réseau de chaleur, sa peut même être réalisé sur d'autre systèmes.
-----------
Valentin C

"Nous n'héritons pas de la terre de nos parents, nous l'empruntons à nos enfants." - Antoine de Saint-Exupéry
Protégeons là !


Âge : 27 ans
Message(s) : 2
Inscription : 23 Déc 2013, 14:37
C'est pas idiot comme idée c'est clair!
Valentin à déjà bien résumé le truc, faut juste pas que ca tombe en panne quoi sinon ca peut être problématique pour l'intervention de dépannage ^^


Retour vers Le café de l'association

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité

cron